Archives de catégorie : Pédagogie

La pédagogie par compétence, c’est quoi?

En Mathématiques, nous travaillons par compétences.

Cela permet aux élèves (et aux parents) de savoir exactement ce qu’ils doivent savoir, quelles compétences développer pour être au niveau.

Sur chaque feuille de route, correspondant environ à 15 jours de travail, vous pouvez voir les « savoir-faire » qui vont être évalués.

Chaque « savoir-faire » est associé à une des 6 compétences mathématiques :

  • Chercher  (que l’on notera Ch sur les Feuilles de Route)
  • Modéliser (que l’on notera Mo sur les Feuilles de Route)
  • Représenter (que l’on notera Re sur les Feuilles de Route)
  • Raisonner (que l’on notera Ra sur les Feuilles de Route)
  • Calculer (que l’on notera Ca sur les Feuilles de Route)
  • Communiquer (que l’on notera Co sur les Feuilles de Route)

Chacune de ces 6 compétences sont incluses dans les 5 domaines du socle commun.

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES,

DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture concerne les élèves de 6 à 16 ans. Il identifie les compétences et les connaissances indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • Langue Française
  • Langues vivantes étrangères ou régionales
  • Langage mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Langage des arts et du corps

Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre

Apprendre à apprendre, seul ou collectivement, en classe ou au dehors:

  • accès à l’information et à la documentation
  • outils numériques
  • conduite de projets individuels et collectifs
  • organisation des apprentissages

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la constitution:

  • apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté
  • formation morale et civique
  • respect des choix personnels et responsabilités individuelles

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Donner à l’élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique:

  • approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers
  • curiosité et sens de l’observation
  • capacité à résoudre des problèmes

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine

Développer une conscience de l’espace géographie et du temps historique:

    • compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace
    • interprétation des productions culturelles humaines
    • connaissance du monde social et contemporain

Voir le site officiel sur les domaines du socle.

Bilan

Sur Pronote, vous verrez pour chaque évaluation, non pas les savoir-faire mais les compétences mathématiques associées.

Dans la partie 1 de chaque évaluation, nous validons les savoir-faire de la Feuille de Route et par conséquent les compétences mathématiques.

Dans la partie 2 de chaque évaluation, nous ciblons directement 1 ou 2 compétences mathématiques sur un exercice à prise d’initiative type brevet.

 

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Voici les « Savoir-Faire » que l’élève doit acquérir au cours des 4 années du collège.

 Voir les sites officiels :

Pourquoi spiraler le cours?

Les chapitres sont découpés en plusieurs fiches. Dans chaque fiche, une seule notion est abordée. Chaque notion fait appel au maximum à trois compétences mathématiques différentes.

Ainsi dans le chapitre « Fractions » par exemple, on va avoir 7 fiches différentes (notion de fraction, égalité de quotients, comparer des fractions, multiplier deux fractions, inverse d’une fraction, diviser deux fractions, additionner deux fractions), chacune faisant à appel à au plus trois compétences mathématiques chacune.

Spiraler consiste à alterner les chapitres et à aborder donc les fiches d’un chapitre, non plus les autres derrière les autres, mais avec d’autres fiches, d’autres chapitres intercalées. Cela permet aux élèves de ne pas voir la totalité d’un chapitre d’un seul coup et donc de mieux « digérer » les notions. Cela permet aussi de revenir de manière régulière sur les notions déjà abordées.

Précédemment, on abordait un chapitre sans forcément revenir sur les notions. Maintenant l’élève aura l’occasion, grâce à cette technique pédagogique, de revenir sur les notions qu’il n’a pas comprises totalement. Ce sera aussi l’occasion de refaire les évaluations qu’il n’aura pas réussies.

La pédagogie inversée, c’est quoi?

La pédagogie inversée : on en parle à la télévision

  • Le travail en mathématiques sous forme de carte mentale.

travail en Math_ Carte Mentale

  • La pédagogie inversée expliquée aux parents

La pédagogie inversée consiste à inverser ce qui est fait traditionnellement à la maison et à l’école car l’aide du professeur est plus facile dans ce sens (méthode pédagogique initiée par le Québec en 1990 dans sa forme actuelle).

A la maison, on découvre et on recopie le cours disponible sur Internet (site MonodMath) et on y fait des QCM pour voir si on compris le cours. Ces tâches ne demandent pas beaucoup d’aide, juste un contrôle par les parents que cela soit fait.

En classe, l’élève fait les exercices et les tâches complexes. Cela permet au professeur d’apporter l’aide quand l’élève en a besoin. Cela permet aussi au professeur de préciser les notions de cours qui poseraient question.

Le temps dégagé par le fait que les élèves ne copient plus les leçons en classe permet d’y faire davantage d’exercices ainsi que des tâches complexes, de travailler en groupe, etc.

  • Qu’attend-on des élèves ? Qu’attend-on des parents ? Les feuilles de route…

A chaque période (environ 15 jours) une feuille de route est distribuée aux élèves. Elles précisent ce que les élèves ont à faire durant la période (leçons à recopier, QCM, exercices en classe, devoir maison, ainsi que les compétences qui seront abordées).

En classe :

Attitude de l’élève Attitude du professeur
Je me mets aux exercices individuels sans tarder et je fais le maximum d’exercices de la feuille de route. J’aide chaque élève au maximum et je surveille la progression de chaque élève.
Je participe aux échanges oraux de manière active et régulière. Je récompense toute intervention orale en rapport direct avec le travail.
Je participe activement aux activités de recherche (seul ou en groupe). Je récompense toute trace écrite ayant rapport avec le sujet étudié.
Je m’investis dans la réussite collective de la classe. Je note la performance collective de la classe.
Je questionne le professeur au moindre doute sur le cours, les corrections. Je récompense toute interrogation sur le cours, les corrections.

A la maison :

Travail de l’élève Rôle du parent
Je recopie le cours qui se trouve sur Monod Math (pas de photocopies) et je regarde les éventuelles vidéos associées. Je laisse l’accès à Internet. Je contrôle le cahier de cours de mon enfant.
Je prépare mes questions sur le cours.
Je réponds au QCM associé à la leçon. Je laisse l’accès à Internet.
Je fais sur copie le DNS éventuel associé à la leçon. Je contrôle que le DNS est fait (copie propre et tous les exercices abordés).
Je fais dès qu’il est donné le DNS informatique associé à la leçon. Je m’assure de l’accès au DNS sur informatique.
Je consulte sérieusement les corrections (accessibles sur Pronote) et je compare mes résultats aux corrigés. Je refais les exercices au besoin. Je prépare mes questions. Je laisse l’accès à Internet.

Nos modes d’action et méthodes de travail.

  • Travail en binôme, en groupe, en classe complète
  • Travail en classe pupitre : utilisation d’un tableur (open office classeur), d’un logiciel de géométrie dynamique (géogébra), d’exerciseurs (labomep, pyromath, …)
  • Calcul mental quotidien à l’aide de logiciels dédiés
  • Matérialisation de la participation (orale ou écrite) de l’élève par des jetons