En Mathématiques, nous travaillons par compétences.
Cela permet aux élèves (et aux parents) de savoir exactement ce qu’ils doivent savoir, quelles compétences développer pour être au niveau.
Sur chaque feuille de route, correspondant environ à 15 jours de travail, vous pouvez voir les « savoir-faire » qui vont être évalués.
Chaque « savoir-faire » est associé à une des 6 compétences mathématiques :
- Chercher (que l’on notera Ch sur les Feuilles de Route)
- Modéliser (que l’on notera Mo sur les Feuilles de Route)
- Représenter (que l’on notera Re sur les Feuilles de Route)
- Raisonner (que l’on notera Ra sur les Feuilles de Route)
- Calculer (que l’on notera Ca sur les Feuilles de Route)
- Communiquer (que l’on notera Co sur les Feuilles de Route)
Chacune de ces 6 compétences sont incluses dans les 5 domaines du socle commun.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES,
DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture concerne les élèves de 6 à 16 ans. Il identifie les compétences et les connaissances indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
- Langue Française
- Langues vivantes étrangères ou régionales
- Langage mathématiques, scientifiques et informatiques
- Langage des arts et du corps
Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre
Apprendre à apprendre, seul ou collectivement, en classe ou au dehors:
- accès à l’information et à la documentation
- outils numériques
- conduite de projets individuels et collectifs
- organisation des apprentissages
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la constitution:
- apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté
- formation morale et civique
- respect des choix personnels et responsabilités individuelles
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Donner à l’élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique:
- approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers
- curiosité et sens de l’observation
- capacité à résoudre des problèmes
Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine
Développer une conscience de l’espace géographie et du temps historique:
-
- compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace
- interprétation des productions culturelles humaines
- connaissance du monde social et contemporain
Voir le site officiel sur les domaines du socle.
Bilan
Sur Pronote, vous verrez pour chaque évaluation, non pas les savoir-faire mais les compétences mathématiques associées.
Dans la partie 1 de chaque évaluation, nous validons les savoir-faire de la Feuille de Route et par conséquent les compétences mathématiques.
Dans la partie 2 de chaque évaluation, nous ciblons directement 1 ou 2 compétences mathématiques sur un exercice à prise d’initiative type brevet.
Voici les « Savoir-Faire » que l’élève doit acquérir au cours des 4 années du collège.
- Savoir-Faire de Sixième (à venir)
- Savoir-Faire de Cinquième
- Savoir-Faire de Quatrième
- Savoir-Faire de Troisième
Voir les sites officiels :