Pourquoi spiraler le cours?

Les chapitres sont découpés en plusieurs fiches. Dans chaque fiche, une seule notion est abordée. Chaque notion fait appel au maximum à trois compétences mathématiques différentes.

Ainsi dans le chapitre « Fractions » par exemple, on va avoir 7 fiches différentes (notion de fraction, égalité de quotients, comparer des fractions, multiplier deux fractions, inverse d’une fraction, diviser deux fractions, additionner deux fractions), chacune faisant à appel à au plus trois compétences mathématiques chacune.

Spiraler consiste à alterner les chapitres et à aborder donc les fiches d’un chapitre, non plus les autres derrière les autres, mais avec d’autres fiches, d’autres chapitres intercalées. Cela permet aux élèves de ne pas voir la totalité d’un chapitre d’un seul coup et donc de mieux « digérer » les notions. Cela permet aussi de revenir de manière régulière sur les notions déjà abordées.

Précédemment, on abordait un chapitre sans forcément revenir sur les notions. Maintenant l’élève aura l’occasion, grâce à cette technique pédagogique, de revenir sur les notions qu’il n’a pas comprises totalement. Ce sera aussi l’occasion de refaire les évaluations qu’il n’aura pas réussies.