La pédagogie inversée, c’est quoi?

La pédagogie inversée : on en parle à la télévision

• Le travail en mathématiques sous forme de carte mentale.

travail en Math_ Carte Mentale

• La pédagogie inversée expliquée aux parents

La pédagogie inversée consiste à inverser ce qui est fait traditionnellement à la maison et à l’école car l’aide du professeur est plus facile dans ce sens (méthode pédagogique initiée par le Québec en 1990 dans sa forme actuelle).

A la maison, on découvre et on recopie le cours disponible sur Internet (site MonodMath) et on y fait des QCM pour voir si on compris le cours. Ces tâches ne demandent pas beaucoup d’aide, juste un contrôle par les parents que cela soit fait.

En classe, l’élève fait les exercices et les tâches complexes. Cela permet au professeur d’apporter l’aide quand l’élève en a besoin. Cela permet aussi au professeur de préciser les notions de cours qui poseraient question.

Le temps dégagé par le fait que les élèves ne copient plus les leçons en classe permet d’y faire davantage d’exercices ainsi que des tâches complexes, de travailler en groupe, etc.

• Qu’attend-on des élèves ? Qu’attend-on des parents ? Les feuilles de route…

A chaque période (environ 15 jours) une feuille de route est distribuée aux élèves. Elles précisent ce que les élèves ont à faire durant la période (leçons à recopier, QCM, exercices en classe, devoir maison, ainsi que les compétences qui seront abordées).

En classe :

Attitude de l’élève Attitude du professeur
Je me mets aux exercices individuels sans tarder et je fais le maximum d’exercices de la feuille de route. J’aide chaque élève au maximum et je surveille la progression de chaque élève.
Je participe aux échanges oraux de manière active et régulière. Je récompense toute intervention orale en rapport direct avec le travail.
Je participe activement aux activités de recherche (seul ou en groupe). Je récompense toute trace écrite ayant rapport avec le sujet étudié.
Je m’investis dans la réussite collective de la classe. Je note la performance collective de la classe.
Je questionne le professeur au moindre doute sur le cours, les corrections. Je récompense toute interrogation sur le cours, les corrections.

A la maison :

Travail de l’élève Rôle du parent
Je recopie le cours qui se trouve sur Monod Math (pas de photocopies) et je regarde les éventuelles vidéos associées. Je laisse l’accès à Internet. Je contrôle le cahier de cours de mon enfant.
Je prépare mes questions sur le cours.
Je réponds au QCM associé à la leçon. Je laisse l’accès à Internet.
Je fais sur copie le DNS éventuel associé à la leçon. Je contrôle que le DNS est fait (copie propre et tous les exercices abordés).
Je fais dès qu’il est donné le DNS informatique associé à la leçon. Je m’assure de l’accès au DNS sur informatique.
Je consulte sérieusement les corrections (accessibles sur Pronote) et je compare mes résultats aux corrigés. Je refais les exercices au besoin. Je prépare mes questions. Je laisse l’accès à Internet.

Nos modes d’action et méthodes de travail.

• Travail en binôme, en groupe, en classe complète
  • Travail en classe pupitre : utilisation d’un tableur (open office classeur), d’un logiciel de géométrie dynamique (géogébra), d’exerciseurs (labomep, pyromath, …)
  • Calcul mental quotidien à l’aide de logiciels dédiés
  • Matérialisation de la participation (orale ou écrite) de l’élève par des jetons