La pédagogie par compétence, c’est quoi?

Conformément aux programmes, l’équipe de mathématiques a décidé de pratiquer une pédagogie par compétences.

Cela permet aux élèves (et aux parents) de savoir exactement ce qu’ils doivent savoir, quelles compétences développer pour être au niveau.

Une compétence est considérée comme acquise lorsque l’élève sait faire au moins 50% des exercices proposés; si l’élève atteint le score de 80%, il est alors « expert ». Ces exercices sont évidemment des exercices simples et ne mettent en œuvre qu’une seule compétence à la fois. Ainsi évaluer chaque compétence, on proposera quelques questions simples. L’élève devra y répondre correctement à au moins la moitiés d’entre elles.

Selon le pourcentage de réussite aux questions concernant une compétence, on dira que l’élève est :

  • Débutant s’il a moins de 20% de réussite (maîtrise insuffisante)
  • Apprenti s’il a plus de 20% mais moins de 50% de réussite (maîtrise fragile)
  • Confirmé s’il a plus de 50% mais moins de 80% de réussite (maîtrise satisfaisante)
  • Expert s’il a plus de 80% de réussite (très bonne maîtrise)

Voici les compétences que l’élève doit acquérir au cours des 4 années du collège.

Les compétences de la matière sont réparties en compétences du socle commun et sont testées lors des évaluations et validées au cours des quatre années de collège. Ces compétences sont les suivantes :

  • Calculer
  • Chercher
  • Communiquer
  • Modéliser
  • Raisonner
  • Représenter

Voir les sites officiels :

 

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