Recommandations pour les devoirs écrits

  • Les devoirs à la maison doivent être rendus en temps et heure.
  • Les devoirs se font sur copie double de préférence à grands carreaux. Les écrits doivent être soignés. La présentation doit être respectée : voir Modèle.
  • Le petit blanc est formellement interdit. Pour éviter les erreurs, il est nécessaire de faire un brouillon.
  • Chaque résultat, chaque réponse doit être soulignée1.
  • En géométrie, les figures sont faites systématiquement sur papier non quadrillé au crayon à papier, sauf indication contraire2.
  • Les réponses en géométrie doivent être écrites sur la copie au stylo et non sur la figure.
  • L’énoncé est dématérialisé et se trouve sur pronote ou sur Monod-Math. Dans le cas d’exercices à partir du livre, on notera la page et le numéro des exercices 3.
1. Les réponses aux questions doivent être faites sous forme de phrases reprenant des éléments de la question. Tout raccourci comportant des pronoms personnels est à bannir et il y a nécessité en géométrie de rappeler de quoi on parle (droites, points, angles, …). Il n’y a pas à recopier la consigne sauf indication contraire. Cependant, elles doivent être suivies scrupuleusement en particulier lorsqu’on demande une copie d’éléments de la question. Chaque résultat doit être justifié par un calcul. Avant d’écrire le calcul, on fera une phrase qui indique ce que l’on calcule. Le calcul sera ensuite écrit en ligne. Le résultat doit être donné avec son unité.
2. Sauf indication contraire, la figure peut être remplacée par une figure faite avec Geogébra (imprimée sur feuille non quadrillée). Cette figure imprimée devra avoir les mêmes dimensions qu’une figure faite « à la main ». La feuille, qui comportera le nom et le prénom sera glissée dans la copie.
3. Il n’y a pas à recopier la consigne sauf indication contraire. Cependant, elles doivent être suivies scrupuleusement en particulier lorsqu’on demande une copie d’éléments de la question.

Laisser un commentaire