Rallye Math : C’est parti !

Comme tous les ans, les professeurs de mathématiques organisent le rallye math au collège.

Cette année, le concours est ouvert à tous mais n’est pas obligatoire.

Il se déroulera le vendredi 24 mars après-midi. Le Rallye consiste à résoudre des énigmes (6 ou 7) en groupe de quatre en 15 minutes. Chaque groupe doit comprendre un élève de sixième, un élève de cinquième un élève de quatrième, un élève de troisième. Pas de calculatrice, pas de papier, pas de crayon, tout est fourni pour résoudre les énigmes… Ce sont souvent des objets que l’on manipule pour arriver à la bonne solution. Pas besoin d’être champion en mathématiques! En fonction de l’avancée des travaux, l’arbitre attribue un certain nombre de points. Les énigmes sont placés dans différentes salles et on se déplace d’une salle à l’autre pour parcourir la feuille de route et résoudre les énigmes.

Au bout de l’après-midi, l’équipe ayant le plus de points et donc, classée la meilleure sera sélectionnée pour participer à la finale du Rallye Math qui aura lieu en juin (un samedi) à l’Université des Sciences et Techniques de Lille (à Villeneuve d’Ascq) et qui met en compétition l’ensemble des équipes gagnantes des collèges de l’Académie de Lille. L’an passé, nos deux équipes s’étaient bien comportées (voir l’article).

N’hésitez donc pas à vous inscrire auprès de votre professeur de mathématiques, que vous soyez déjà dans une équipe constituée ou non ! Les professeurs vous réservent, comme l’an passé, une belle après-midi d’amusement.

PARENTS : Nous avons besoin de vous!

Les parents des élèves intéressés peuvent nous aider dans cette activité… En effet, nous faisons appel aux parents pour qu’ils soient « Arbitre » d’une des énigmes. Pas besoin d’être champion en mathématiques! Une petite réunion un soir avant le rallye et vous pourrez prendre connaissance de l’énigme ainsi que du barème. Nous avons besoin de vous car les professeurs de mathématiques ne sont pas assez nombreux pour arbitrer toutes les énigmes. Tous les ans, des parents viennent nous aider et prennent leur « pied » à arbitrer! Quel bonheur que de voir les enfants réfléchir, se concerter, travailler en équipe (ou non!!). Venez nous rejoindre en tant qu’arbitre, vous ne serez pas déçus! Pour devenir arbitre, il suffit de se signaler au professeur de mathématiques de votre enfant. Merci d’avance pour votre implication sans laquelle cette activité ne pourrait pas se faire.

Les professeurs de mathématiques.