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Recommandations pour les devoirs écrits

  • Les devoirs à la maison doivent être rendus en temps et heure.
  • Les devoirs se font sur copie double de préférence à grands carreaux. Les écrits doivent être soignés. La présentation doit être respectée : voir Modèle.
  • Le petit blanc est formellement interdit. Pour éviter les erreurs, il est nécessaire de faire un brouillon.
  • Chaque résultat, chaque réponse doit être soulignée1.
  • En géométrie, les figures sont faites systématiquement sur papier non quadrillé au crayon à papier, sauf indication contraire2.
  • Les réponses en géométrie doivent être écrites sur la copie au stylo et non sur la figure.
  • L’énoncé est dématérialisé et se trouve sur pronote ou sur Monod-Math. Dans le cas d’exercices à partir du livre, on notera la page et le numéro des exercices 3.
1. Les réponses aux questions doivent être faites sous forme de phrases reprenant des éléments de la question. Tout raccourci comportant des pronoms personnels est à bannir et il y a nécessité en géométrie de rappeler de quoi on parle (droites, points, angles, …). Il n’y a pas à recopier la consigne sauf indication contraire. Cependant, elles doivent être suivies scrupuleusement en particulier lorsqu’on demande une copie d’éléments de la question. Chaque résultat doit être justifié par un calcul ou un raisonnement. Avant d’écrire ce calcul, on fera une phrase qui indique ce que l’on calcule. Le calcul sera ensuite écrit en ligne. Le résultat doit être donné avec son unité.
2. Sauf indication contraire, la figure peut être remplacée par une figure faite avec Geogébra (imprimée sur feuille non quadrillée). Cette figure imprimée devra avoir les mêmes dimensions qu’une figure faite « à la main ». La feuille, qui comportera le nom et le prénom sera glissée dans la copie.
3. Il n’y a pas à recopier la consigne sauf indication contraire. Cependant, elles doivent être suivies scrupuleusement en particulier lorsqu’on demande une copie d’éléments de la question.

Pour bien profiter des cours

  1. Le matériel

Avoir la totalité de son matériel doit être la première préoccupation de l’élève. Cela montre son intérêt à la matière.

  • Les feuilles de cours (voir 7) où on aura pris soin d’avoir recopié la-les leçon-s donnée-s sur la feuille de route en cours.
  • La feuille de route en cours pour pouvoir cocher les exercices faits
  • Le cahier d’exercices.
  • Règle, équerre, compas, rapporteur ou Thamographe
  • Un cahier de brouillon
  • La calculatrice
  • Le livre reste en classe
  1. L’attitude, le travail en classe et la participation.

Un relatif silence est nécessaire pour un travail correct. Toutefois, lorsque la disposition des tables le permet, échanger entre élèves peut être un moyen de progresser. Par contre, il ne faut pas hésiter à lever la main pour poser des questions, donner des réponses, demander des explications, passer au tableau. Des points de participation sont distribués pour ces interventions ou lors des exercices de recherche pour une participation active (l’élève a « noirci du papier ») même si la réponse est fausse ou incomplète.

  1. Les leçons

Le cours doit être recopié dans le classeur de cours avant d’aborder les exercices. Il est nécessaire de relire ce cours avant de faire les devoirs maison. Seuls le vocabulaire, quelques définitions et théorèmes en géométrie sont à apprendre par cœur, le reste est surtout à comprendre et à savoir utiliser. Les QCM donnés après chaque cours permettent de savoir si les notions essentielles sont acquises.

  1. Les exercices maison

Il y a peu d’exercices à la maison. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de travail à faire. Les élèves doivent recopier leur cours, faire les QCM associés, faire les devoirs maison et relire les corrections. En pédagogie inversée, les exercices se font en général en classe, lorsque le professeur est présent afin qu’il puisse reprendre, corriger avec les élèves et vérifier le travail des élèves.

  1. Les devoirs maison

L’énoncé des devoirs ainsi que les corrections se retrouvent sur le cahier de textes (site pronote) avec toutes les informations utiles (quand rendre le devoir? etc.). Le devoir se compose le plus souvent de trois parties. Les élèves disposent d’environ une semaine pour faire ce devoir. Il leur est possible de poser des questions en classe en début de cours, ou par courriel (voir en haut à droite : monod-math@laposte.net) ou encore,  avoir un échange avec les autres élèves.

L’une au moins de ces parties (pour le cycle 4) est une série d’exercices sur le site Labomep. Les identifiants et mot de passe sur ce site sont donnés en début d’année.

Une seconde partie peut comprendre un QCM sur pronote, un ou plusieurs exercice écrits, tirés des livres Sesamath. Pour rédiger cette partie sur feuille, il est utile de prendre connaissance des recommandations pour rédiger un devoir.

Comme le recommandent les programmes, certains devoirs incluent une partie où l’informatique est présente sur geogebra ou sur Scratch. Il est donc nécessaire de télécharger geogebra pour les figures de géométrie. Il est intéressant d’avoir un compte Scratch qui nécessite une adresse courriel propre à l’élève (Nous recommandons la création d’une adresse sur laposte.net)

Enfin, divers autres logiciels « InstrumentPoche« , « Openboard« , … sont utilisés par le professeur pour montrer les constructions.

Il est inutile et inopportun que les parents vérifient de la valeur des résultats. Une partie de la correction pourra être faite en classe mais la totalité de la correction se trouve sur pronote. Les élèves doivent en prendre connaissance et poser les questions nécessaires en cas d’incompréhension. Les devoirs maison seront annotés (et corrigés en partie) mais non notés. Par contre, l’investissement et la « réussite » des différentes parties des DNS, l’investissement en classe sera reportée sur la feuille de route ou sur pronote de façon que les parents puissent être au courant du travail de l’élève.

Le professeur après chaque évaluation fait un bilan du travail de l’élève et les parents signent la feuille de route pour montrer qu’ils sont pris connaissance de ce bilan.

Tous les logiciels utilisés sont des logiciels gratuits. Ils sont très souvent coopératifs (c’est-à-dire fabriqués par des développeurs utilisateurs), ce qui les garantit davantage contre les virus.

  1. Les évaluations en classe

L’évaluation en classe permet de confirmer que les savoir-faire et compétences étudiées ont été assimilées. Cette évaluation se déroule en deux temps au cycle 4 (En sixième, les évaluations sont plus distantes et ne comporte que la première partie). La première partie est une évaluation de « savoir-faire » sur des exercices simples (souvent identiques à ceux qui ont été travaillés en cours). La deuxième partie comporte un (ou deux) exercice(s) plus complexes où une ou plusieurs compétences sont évaluées. Les élèves en sont prévenus à l’avance et il peut être utile de préparer une copie double de façon à ne pas perdre de temps lors du contrôle. L’évaluation a lieu en deux parties. Les élèves apportent alors leur feuille de route et l’insère dans leur copie. Les énoncés et les corrections se retrouvent sur le site pronote. Une feuille de compétences est distribuée en début d’année (pour le cycle 4) afin de permettre aux élèves de reporter le niveau d’acquisition de chaque compétence. Les parents signent la feuille de compétences après chaque évaluations en classe.

  1. Classeur de cours et cahier d’exercices

Le cours est recopié sur des feuilles de classeur. Cela permettra à l’élève de classer ses cours en fonction du sommaire de chaque cycle et d’emporter en classe les feuilles dont les compétences sont travaillées en classe. Il est prudent de prendre ces feuilles dans une pochette plastique accrochée au cahier d’exercices. Ce sommaire est découpé en chapitres et en fiches. Attention pour les élèves du cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième) le classeur de cours doit durer tout le long du cycle (3 ans). Il est donc nécessaire d’en prendre grand soin et de ne pas le détruire durant les grandes vacances. On pourra conserver la feuille de compétences avec le classeur de cours.

Pour le cahier d’exercices, il est intéressant de faire une présentation ordinaire. L’élève agrafera à la fin du cahier une pochette plastique qui contiendra les feuilles de route. Les feuilles de route seront distribuées (ou imprimées par l’élève) au fur et à mesure en cours d’année.

Il est recommandé de recouvrir le cahier d’exercices et d’y apposer une étiquette portant le nom de l’élève.